Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Communautés de savoir et innovation : le rôle de l’apprentissage. Une analyse sous l’éclairage d’une théorie basée sur les connaissances (Management & avenir - N°67)

22 pages

Auteurs : Samia KAROUI ZOUAOUI, Rym HCHICH HEDHLI


L’ère actuelle rend la survie des entreprises dans une économie basée essentiellement sur la connaissance, de plus en plus tributaire de la variété des compétences et expertises des acteurs travaillant dans l’entreprise, et leur capacité à exploiter au mieux les connaissances existantes et à explorer de nouvelles connaissances susceptibles d’enflammer l’innovation. L’objet de cette recherche est de décrire le rôle des communautés de pratique et épistémiques selon l’orientation cognitive adoptée, dans le développement des innovations et ce à travers l’analyse du processus d’influence des communautés de connaissances sur l’innovation. Nous cherchons à nous approcher du sujet à partir du terrain au travers d’une étude de cas qualitative à visée exploratoire. Les enseignements empiriques réconfortent les prédictions théoriques et quelques conclusions intéressantes se dégagent : les communautés de connaissances sont cruciales pour déclencher l’apprentissage bidimensionnel. L’apprentissage d’exploitation et celui d’exploration ne conduisent pas nécessairement à une innovation d’exploration mais certainement à l’amélioration de l’existant. 


 

The current era returns the survival of companies in an economy based essentially on knowledge, more and more dependent on the variety of skills and expertises of the actors working in the company, and their capacity to exploit at best the existing knowledge and to investigate new knowledge susceptible to fire innovation. The object of this search is to describe the role of communities of practice and epistemic communities according to the adopted cognitive orientation, in the development of innovations and it through the analysis of the process of influence of the communities of knowledge on the innovation. We try to approach the subject from the ground through a qualitative case study with exploratory aim. The empirical teachings comfort the theoretical predictions and some interesting conclusions get free: communities of knowledge are crucial to activate the two-dimensional learning. learning by exploitation and that by exploration do not lead inevitably to an innovation of exploration but certainly to the improvement of the existing. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°67
Date de parution Janvier 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :