Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Communautés de savoir et innovation : le rôle de l’apprentissage. Une analyse sous l’éclairage d’une théorie basée sur les connaissances (Management & avenir - N°67)

22 pages

Auteurs : Samia KAROUI ZOUAOUI, Rym HCHICH HEDHLI


L’ère actuelle rend la survie des entreprises dans une économie basée essentiellement sur la connaissance, de plus en plus tributaire de la variété des compétences et expertises des acteurs travaillant dans l’entreprise, et leur capacité à exploiter au mieux les connaissances existantes et à explorer de nouvelles connaissances susceptibles d’enflammer l’innovation. L’objet de cette recherche est de décrire le rôle des communautés de pratique et épistémiques selon l’orientation cognitive adoptée, dans le développement des innovations et ce à travers l’analyse du processus d’influence des communautés de connaissances sur l’innovation. Nous cherchons à nous approcher du sujet à partir du terrain au travers d’une étude de cas qualitative à visée exploratoire. Les enseignements empiriques réconfortent les prédictions théoriques et quelques conclusions intéressantes se dégagent : les communautés de connaissances sont cruciales pour déclencher l’apprentissage bidimensionnel. L’apprentissage d’exploitation et celui d’exploration ne conduisent pas nécessairement à une innovation d’exploration mais certainement à l’amélioration de l’existant. 


 

The current era returns the survival of companies in an economy based essentially on knowledge, more and more dependent on the variety of skills and expertises of the actors working in the company, and their capacity to exploit at best the existing knowledge and to investigate new knowledge susceptible to fire innovation. The object of this search is to describe the role of communities of practice and epistemic communities according to the adopted cognitive orientation, in the development of innovations and it through the analysis of the process of influence of the communities of knowledge on the innovation. We try to approach the subject from the ground through a qualitative case study with exploratory aim. The empirical teachings comfort the theoretical predictions and some interesting conclusions get free: communities of knowledge are crucial to activate the two-dimensional learning. learning by exploitation and that by exploration do not lead inevitably to an innovation of exploration but certainly to the improvement of the existing. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°67
Date de parution Janvier 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :