Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les conditions de réussite des joint-ventures internationales : le cas d’un groupe français dans le secteur événementiel (Management & avenir - N°65)

18 pages

Auteurs : Dora TRIKI, Emna MOALLA


Dans un contexte d’ouverture des marchés, de nombreuses entreprises ont noué des Joint-Ventures Internationales (JVI) dans le but de pénétrer de nouveaux marchés. Malgré une euphorie pour ce mode de coopération, il demeure risqué avec un niveau de performance hétérogène. Dans le cadre de cet article, nous présentons, dans un premier temps, une synthèse de la littérature sur les déterminants de la performance des joint-ventures. Par la suite, nous nous intéressons aux facteurs de réussite des JVI créées par un groupe opérant dans le secteur événementiel, à savoir, GL events. L’analyse de ces facteurs montre l’influence de l’environnement interne (la compatibilité des objectifs, la confiance et la structure du capital) et externe (la culture nationale et la profitabilité de l’industrie) sur la réussite de ces stratégies coopératives. 


 

Many companies have established International Joint Ventures (IJV) in a competitive environment in order to enter new markets. Despite the growth of this mode of cooperation, it remains risky and has a very high rate of failure. In this article, we provide a summary of the main determinants of IJV performance. We, then, focus on the key success factors of IJV established by GL events, a French company operating in the events sector. The analysis of these factors shows the influence of the internal (Goal congruity, Trust and Ownership structure) and external environments (national culture and Industry profitability) on the success of these IJV. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°65
Date de parution Novembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :