Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La confiance et les différences interculturelles dans l’externalisation des systèmes d’information (Management & Avenir (n°63))

21 pages

Auteurs : Alya MLAIKI, Hajer KEFI


Dans cette recherche, nous nous proposons d’étudier le rôle joué par la confiance dans l’externalisation des systèmes d’information. Nous explorons également l’impact des différences culturelles qui interfèrent dans ces relations inter-firmes. Nous considérons que la confiance est un mécanisme de coordination. Une étude de cas a été menée au sein d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), sa filiale tunisienne et quelques clients européens. Nos résultats indiquent que la confiance est perçue comme un facteur déterminant et structurant quand il est situé au niveau inter-organisationnel et non au niveau interpersonnel. Le rôle de la culture n’a pas été perçu de la même manière par les deux partenaires. Bien que les différences culturelles soient identifiées comme un facteur permettant l’élaboration et l’amélioration de la relation inter-organisationnelle par des individus appartenant à l’unité offshore (culture tunisienne), elles ont été considérées comme un élément contraignant par le vendeur mondial et ses clients (la culture européenne). 


 

In this research, we propose to study the role of trust in offshoring relationships, through the outsourcing of information systems. We also explore the impact of cultural differences that interfere in these inter-firm relations. We assume that trust is a mechanism of coordination that acts at two levels: the individual level and organizational level. A case study was conducted within a service company in computer engineering, its Tunisian subsidiary and some of their European customers. Our results indicate that trust is seen as a structuring factor and that is located at the inter-organizational level and not at the interpersonal one. The role of culture has not been perceived in the same way by both partners. Although cultural differences are identified as an important factor in the development and improvement of the inter-organizational relationship by individuals belonging to the offshore unit (Tunisian culture), they were considered as a constraining component by the global vendor and its customers (European culture). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & Avenir (n°63)
Date de parution Juil-Août 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :