Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La confiance et les différences interculturelles dans l’externalisation des systèmes d’information (Management & Avenir (n°63))

21 pages

Auteurs : Alya MLAIKI, Hajer KEFI


Dans cette recherche, nous nous proposons d’étudier le rôle joué par la confiance dans l’externalisation des systèmes d’information. Nous explorons également l’impact des différences culturelles qui interfèrent dans ces relations inter-firmes. Nous considérons que la confiance est un mécanisme de coordination. Une étude de cas a été menée au sein d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), sa filiale tunisienne et quelques clients européens. Nos résultats indiquent que la confiance est perçue comme un facteur déterminant et structurant quand il est situé au niveau inter-organisationnel et non au niveau interpersonnel. Le rôle de la culture n’a pas été perçu de la même manière par les deux partenaires. Bien que les différences culturelles soient identifiées comme un facteur permettant l’élaboration et l’amélioration de la relation inter-organisationnelle par des individus appartenant à l’unité offshore (culture tunisienne), elles ont été considérées comme un élément contraignant par le vendeur mondial et ses clients (la culture européenne). 


 

In this research, we propose to study the role of trust in offshoring relationships, through the outsourcing of information systems. We also explore the impact of cultural differences that interfere in these inter-firm relations. We assume that trust is a mechanism of coordination that acts at two levels: the individual level and organizational level. A case study was conducted within a service company in computer engineering, its Tunisian subsidiary and some of their European customers. Our results indicate that trust is seen as a structuring factor and that is located at the inter-organizational level and not at the interpersonal one. The role of culture has not been perceived in the same way by both partners. Although cultural differences are identified as an important factor in the development and improvement of the inter-organizational relationship by individuals belonging to the offshore unit (Tunisian culture), they were considered as a constraining component by the global vendor and its customers (European culture). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & Avenir (n°63)
Date de parution Juil-Août 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :