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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

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    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


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Performances des firmes publiques algériennes : une question de privatisation ou de gouvernance des firmes ? (Management & Avenir (n°63))

21 pages

Auteurs : Daniel LABARONNE


La privatisation algérienne est-elle un facteur d’amélioration des performances des firmes du pays ? La privatisation est-elle une solution pour la sortie de crise de l’entreprise publique algérienne ? Pour répondre à ces questions nous mobilisons les apports théoriques et empiriques des études qui ont testé, notamment dans le cas des firmes d’Europe de l’Est, les liens entre la performance des firmes et leur forme (publique versus privée), leur structure (outsiders versus insiders) ou leur statut (managérial versus individuel). Les résultats souvent contradictoires et quelquefois contraires aux attentes théoriques de ces études nous incitent à être prudents quant aux effets attendus de la privatisation sur l’amélioration des performances des firmes algériennes. Nous défendons l’idée que c’est davantage le renforcement des institutions de marché, notamment celles qui encadrent les mécanismes de micro-gouvernance : contrainte budgétaire dure et pressions concurrentielles, qui peut jouer un rôle décisif dans l’amélioration des performances du système productif algérien. 


 

Is privatization a factor in improving the performance of Algeria’s firms? Is it a solution to the crisis of Algerian public firms? To answer these questions, we mobilize the theoretical and empirical studies that have tested, especially in the case of East European firms, the links between firm performance and their form (public versus private), structure (outsiders versus insiders) or status (managerial versus individual). The results, which are often contradictory and sometimes contrary to theoretical expectations, lead us to be cautious about the expected effects of privatization on the improvement in performance of Algerian firms. We argue, rather, that it is the strengthening of market institutions, including those that control micro-governance mechanisms: hard budget constraints and competitive pressures that can play a decisive role in improving the performance of the Algerian production system. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & Avenir (n°63)
Date de parution Juil-Août 2013
ISSN 1768-5958

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