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Décisions marketing - N°56

Rédaction en chef : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Géraldine MICHEL

Année de parution : 2009
Auteur(s) :
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 96 pages
Format : 210 x 297 mm

Numéro spécial "Pouvoir d'achat"

Sommaire - N°56 Octobre-Décembre 2009

Editorial
A la recherche du pouvoir d’achat (Ph. AURIER - M. ZOLLINGER)

Segmentation
La préoccupation de maintien du pouvoir d’achat : proposition d’un critère de segmentation (L. BERTRANDIAS - A. LAPEYRE)

Promotion
Quelle technique promotionelle privilégier pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs : réductions de prix immédiates ou lots virtuels ? (B. LABBE-PINLON - C. LOMBART - D. LOUIS)

Wise shopping
Crise du pouvoir d’achat : les distributeurs face au « wise shopping » (S. DJELASSI - I. COLLIN-LACHAUD - P. ODOU)

Mauvaises pratiques
Hausses de prix dissimulées : réactions du consommateur et enjeux pour la marque (G. SERE de LANAUZE - B. SIADOU-MARTIN)

Réactions de consommateurs
Augmenter le pouvoir d’achat par l’autoréduction : les Robins des bois des supermarchés (M.-H. FOSSE-GOMEZ - N. OZCAGLAR-TOULOUSE)

Rubrique « Stratégies »
TIC et communication interne : le rôle des agents virtuels dans la création de connaissances (J.-F. NOTEBAERT - C. LUANGSAY-CATELIN)

Rubrique « Managers »
Restructuration d’un portefeuille de marques local : l’expérience de Procter&Gamble en France sur le marché des lessives. Entretien avec N. GAMEN, chef de groupes Lessives chez Procter&Gamble.

Rubrique « A propos de »
Le e-marketing peut-il a lui seul résoudre la crise ? (C. VIOT)

Rubrique « livres »  (B. HEILBRUNN)

Abstracts

Liste des articles du numéro :

Augmenter le pouvoir d'achat par l'autoréduction - Les Robins des bois des supermarchés

Increasing purchasing power by self-reduction: Robin Hoods of supermarkets

Auteur(s) : Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ, Nil ÖZçAGLAR-TOULOUSE

11 pages

15,00 €

Crise du pouvoir d’achat - Les distributeurs face au « wise shopping »

Purchasing power crisis: retailers facing the "Wase Shopping"

Auteur(s) : Souad DJELASSI, Isabelle COLLIN-LACHAUD, Philippe ODOU

10 pages

15,00 €

Hausses de prix dissimulées : réactions du consommateur et enjeux pour la marque

Hidden price increases : consumer reactions and consequences for the brand

Auteur(s) : Gilles SERE DE LANAUZE, Béatrice SIADOU-MARTIN

16 pages

15,00 €

La préoccupation de maintien du pouvoir d’achat - Proposition d’un critère de segmentation

The concern about purchasing power preservation - Proposition of a segmentation criterion

Auteur(s) : Laurent BERTRANDIAS, Alexandre LAPEYRE

12 pages

15,00 €

Le e-marketing peut-il a lui seul résoudre la crise ?

Auteur(s) : Catherine VIOT

7 pages

15,00 €

Quelle technique promotionnelle privilégier pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs - Réductions de prix immédiates

Which promotional technique should be favoured to defend consumers’ purchasing power: temporary price reductions or separate-it

13 pages

15,00 €

Restructuration d’un portefeuille de marques local - L’expérience de Procter & Gamble en France sur le marché des lessives

Auteur(s) : Bruno GODEY, Chantal LAI

4 pages

15,00 €

TIC et communication interne - Le rôle des agents virtuels dans la création de connaissances

Auteur(s) : Jean-François NOTEBAERT, Carine LUANGSAY-CATELIN

4 pages

15,00 €