Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels (Décisions marketing - N°71)

14 pages

Auteurs : Delphine DION, Lionel SITZ


Malgré la grande diversité des méthodes d’études marketing, beaucoup d’entreprises n’utilisent qu’un nombre restreint de techniques, en particulier des études discursives et non participatives. Cet article propose de mettre en avant des voies d’amélioration pour enrichir les études marketing et fournir des informations plus riches sur les comportements de consommation. Plus spécifiquement, nous proposons des pistes pour développer des études plus naturalistes et plus collaboratives afin de ne pas mener uniquement des études sur mais aussi avec les consommateurs. Ce faisant, nous mettons l’accent sur les apports des nouvelles technologies au niveau de la collecte et de l’analyse des données. Nous soulignons aussi l’intérêt de développer un open marketing pour enrichir les collectes de données et la diffusion de l’information au sein des équipes marketing. 


Deepening the understanding of consumption behaviors: Operational avenues and organizational stakes 

Despite the great variety of market research methods, many firms only use a limited number of methods and focus their efforts on a non participative and external research paradigm. This article suggests ways to enrich market studies and produce richer data concerning consumer behaviours. More specifically this article puts forward ways to develop more naturalistic and more collaborative studies. In so doing, we underline the contribution of new technologies in the collection and analysis of data. We also emphasize the necessity of developing an open marketing in order to facilitate the data collection and the information diffusion within marketing departments. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°71
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 18x26 mm

Autres articles du numéro :