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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le généricide des marques: leurre ou menace réelle ? (Décisions marketing - N°71)

13 pages

Auteurs : Bernard COVA


Sous le vocable de généricide, on entend la mort - par disparition de sa protection juridique - d’une marque dont le nom propre est devenu le nom commun de la nouvelle catégorie de produits d’un marché qu’elle a contribué à créer. S’il existe des cas notoires de marques qui ont succombé à un tel mal, les marketeurs, contrairement aux juristes, ne considèrent pas que l’usage diffus du nom de marque représente un réel danger. Ils y voient plutôt un signe de la force de la marque. Cette contribution fait le point sur ce débat et propose une ré-investigation du phénomène de généricide à partir de l’analyse du cas Google. Elle conclut sur la relative disparition du risque de généricide dans un contexte de forte volatilité des marchés et sur la possibilité d’une généricisation heureuse. 


Genericide of Brands: Lure or Real Threat? 

Under the term of genericide, we are referring to the death of a brand - through the disappearance of its legal protections - whose original name has become the generic term for a new category of products in the market that it helped to create. There are notorious cases of brands that have fallen prey to this evil, but marketing specialists, unlike lawyers, do not consider that the widespread use of a brand name represents any real danger. Instead, they view this as a sign of the brand’s strength. This article reviews these discussions and offers a re-investigation of the phenomenon of genericide by analyzing the example of Google. It concludes with reflections on the partial elimination of this risk in a context defined by significant market volatility and with the possibility of a happy genericization. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°71
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 18x26 mm

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