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    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

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    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

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    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

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Image de marque et Internet Comprendre, éviter et gérer l’effet « Streisand » (Décisions marketing - N°69)

8 pages

Auteurs : Sébastien LIARTE


Afin de gérer leur image de marque, les entreprises peuvent contrôler toutes les informations les concernant. Cette volonté peut aller jusqu’à influencer les informations disponibles sur Internet. Dans ce cas, un processus contre-productif, l’effet « Streisand », peut s’enclencher. Ce processus aboutit à une plus grande diffusion d’une information qui serait restée confidentielle sur Internet, s’il n’y avait pas eu la volonté de la manipuler, voire de la retirer. La présentation de cet effet, à travers trois cas réels rencontrés par Ralph Lauren, General Mills et Nestlé, permet d’illustrer ce processus. Ces cas soulignent les limites des réponses communicationnelles et juridiques classiques, tout en apportant des réponses visant à gérer au mieux cet effet. Enfin, l’impact de l’effet « Streisand » sur les performances de l’entreprise et de son image de marque est souligné. 


Brand image and Interne t: Unders tanding , avoiding and managing the “Streisand ” effec t 

In order to manage their brand, companies try to control all information about them. This fact can lead to try to change or to delete information available on Internet. In this case, a counterproductive effect called “Streisand” effect can occur. It describes the process leading to a greater diffusion of information that would be kept confidential on Internet in case of no manipulation. The presentation of this effect through three real cases, Ralph Lauren, General Mill and Nestlé, demonstrates how a simple desire to brand control on Internet can degenerate into a negative advertising campaign against the company. These cases contribute to note the limitations of communicational and legal responses. They also contribute to a better management of this effect. Finally, the impact of the “Streisand” effect on company performance and on its brand image is emphasized. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°69
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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