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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Stratégies expérientielles et dimensions de l’expérience - La quête de l’avantage concurrentiel commercial (Décisions marketing - N°67)

12 pages

Auteurs : Claire ROEDERER


Cette recherche s’intéresse aux pratiques managériales en matière de production d’expérience. L’analyse d’exemples d’entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés, permet : (1) de décoder les stratégies expérientielles existantes, en distinguant création d’offre d’expérience et différenciation de l’offre par l’expérience ; (2) de confronter les stratégies expérientielles à une grille de l’avantage concurrentiel commercial ; (3) d’identifier les risques associés liés aux moyens engagés par l’entreprise, et à la réception du contexte expérientiel par le consommateur. Une meilleure prise en compte des dimensions de l’expérience vécue ressort comme un facteur de réussite des stratégies expérientielles mises en oeuvre par les entreprises. Une grille d’analyse et de pilotage de l’expérience, fondée sur les dimensions de l’expérience vécue est développée. 


experiential strategies and dimensions of a consumption experience - the quest for competitive advantage 

This research paper focuses on managerial practices designed to generate customer experience. Based on a study of companies operating in a variety of sectors, this research has a threefold purpose. First, we deconstruct some experiential strategies currently in use both to create experience and to enhance experienced-based differentiation. Second, we perform an analysis of various experiential strategies using a competitive-commercial-advantage grid. Third, we identify the risks related to the resources made available by companies as well as to the customer perception of the experiential context. The main finding of the research is that greater awareness of customers’ direct / lived experience is a key success factor in implementing experiential strategies. Finally, the study provides a grid for analysing and monitoring customer experience with respect to direct experience components. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°67
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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