Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Entre compromis, compromissions ou entrée en dissidence : les avenirs du commerce équitable (Décisions marketing - N°51)

12 pages

Auteurs : Philippe ROBERT-DEMONTROND


Ces dernières années, une vaste coalition d’acteurs sociaux a déployé de fortes critiques contre les injustices du commerce international, dans ses formes conventionnelles. Se voulant une alternative à celui-ci, le commerce équitable (CE) a été développé, il se trouve à présent à la croisée des chemins, confronté à une série de défis : de débouchés, de différenciation avec le système commercial et marketing conventionnel, de préservation de l’identité ou de la pureté du mouvement, etc. Des conflits internes deviennent aujourd’hui apparents, exposant le CE à des risques d’explosion. Cet article vise à cartographier ce champ et à apprécier comment les organisations du CE pourront ou non accommoder leurs divergences idéologiques. 


Between Arbitration, Compromise or Dissidence : the Future of Fair Trade 

In recent years, a broad coalition of social actors has directed intense criticism towards what is claimed to be an unjust structure of the conventional global trading system. As an alternative to this one, Fair Trade (FT) has been developed, which finds itself at a crossroads. Important challenges lie ahead, like increasing market access, differentiation from conventional trading and marketing system, preservation of the movement’s identity or purity, etc. Internal conflicts of contradictory forces, arising, become visible, exposing FT to explode. First, this paper helps to map FT phenomenon as a complex collection of social convictions, and managerial and marketing practices. Second, it helps to appreciate how FTOs will deal with their ideological divergences. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°51
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Des clients à deux vitesses

Auteur(s) : Michael HAENLEIN, Andreas M. KAPLAN

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée