Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques. Le cas de B (Décisions marketing - N°66)

9 pages

Auteurs : Yolande PIRIS


L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt d’une démarche stratégique de category management dans la commercialisation des services en points de ventes multimarques. La plupart des travaux ne traitent que du cas des produits de grande consommation alimentaire. A l’aide du cas Bouygues Telecom, nous mettons en évidence que le category management peut s’appliquer aux services commercialisés en points de vente multimarques et contribuer ainsi à la redynamisation du point de vente. Nous étudions la problématique particulière que représente la cogestion d’une marque d’opérateur (fournisseur de service) et d’une marque de téléphone (un produit). Nous mettons en évidence, qu’outre cette cogestion, le seul élément qui est différent de la démarche classique de category management est le rôle joué par les vendeurs et l’information mise à leur disposition sur le point de vente. 


Cat egory mana gement as a strat egic tool in selling services in a mult i-brand point of sale: the Bouygues Telecom case 

This article aims at shedding light on the strategic role of category management for selling services in a multi-brand store. Most studies examined the issue within the food and consumer goods markets. Based on the case of Bouygues Telecom Company, we provide the evidence that category management could be a relevant approach to better sell services in a multi-brand store. We examine the question of joint management between a mobile telephone operator brand (a service provider) and a telephone brand (a product). Besides this joint management question, we show that the only difference with usual category management approach is the key role played by the salespeople and the information at their disposal at the store level. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°66
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :