Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les communautés de consommateurs comme espace transitionnel - Le cas du tourisme (Décisions marketing - N°52)

10 pages

Auteurs : Rachid AMIROU


Les sociabilités de voyage et de tourisme sont un élément déterminant pour comprendre les comportements de vacances. Partager son expérience avec des proches est un facteur de satisfaction. Ces sociabilités forment souvent des coquilles protectrices tant l’expérience du dépaysement peut quelquefois être source d’anxiété. Elles se constituent sous forme de « Nous » transitionnels dont la fonction est de permettre un passage confiant de l’ici vers l’ailleurs, du connu vers l’inconnu. Il existe une sorte d’épreuve du seuil, une crainte de franchir la limite entre le « dedans » (la famille, les habitudes, etc.) et le « dehors » (le lieu de vacances, la formule, la marque, etc.), qui fait que certaines propositions de loisir (Disneyland) , pourtant acceptées, peuvent paraître trop compliquées ou source de stress. Il est alors utile de manager les affects que peut générer une expérience récréative nouvelle en mettant en place des rites d’accueil (ce que Winnicott appelle un Holding) qui accompagnent et rassurent le visiteur. 


Consumer Communities as Transitional Spaces : the Tourism Case 

Traveling and tourism sociability is a key point if one wants to understand vacation behavior. Sharing one’s experience with relatives or friends is a factor of satisfaction. The disorientation experience can sometimes be a source of anxiety, leading to such sociability often playing the role of a protective shell. It is constituted as a “transitional We” (or Us), whose function is to allow for a safe passage from here to elsewhere, from the known to the unknown. There is a kind of “threshold test”, a fear to cross the boundary between the “inside world” (family, habits, etc.) and the “outside world” (holiday place, formula, brand, etc.) which leads certain leisure proposals (Disneyland), although accepted, to seem overcomplicated or to be felt like sources of stress. It is therefore useful to “manage” the affects that a new recreational experience can generate by putting into place some welcoming rituals – what Winnicott calls a holding – which will guide and reassure visitors. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°52
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 80 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :