Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Idéologie et dynamique du marketing - Quelles responsabilités ? (Décisions marketing - N°31)

13 pages

Auteurs : Gilles MARION


La vitalité du marketing suppose la mobilisation des marketers et l’idéologie du marketing management qui fournit des justifications à leurs pratiques. Une perspective historique permet de montrer que la dynamique du marketing résulte de sa double capacité à segmenter de plus en plus finement le marché, et à récupérer la critique pour construire de nouvelles offres et de nouveaux discours. Un tel processus ne se fait pas contre le consommateur mais avec lui : c’est une co-production et donc une co-responsabilité. Le cas français est ici analysé afin de mettre en évidence les convictions qui constituent cette idéologie et les critiques contemporaines qui lui sont adressées. Cette épreuve soulève des questions qui sont autant de programmes de recherche. 


Marketing ideology and dynamic : what responsabilities and what research programs? 

Marketing growth needs marketer’s involvement and marketing management ideology which provides acceptable reasons for marketers to be committed to marketing. From an historical stance we show that marketing dynamic develops through an explosion of market segmentation and a process of co-optation of criticism to create new offerings and new advertising discourses. Such a process develops not against consumers but with them: it’s a co-production and therefore a co-responsibility. The French case is analyzed in order to show the basic beliefs of marketing ideology and current critiques. This test rises questions that lead to research programs. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°31
Date de parution 2003
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Le "online" bat le "offline"

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée