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LES FRANÇAIS ET LE TOURISME DURABLE Étude des représentations (Décisions marketing - N°64)

12 pages

Auteurs : Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Isabelle PRIM-ALLAZ


Cette étude vise à comparer les perceptions qu’ont les Français du tourisme durable (TD) à la définition institutionnelle de ce dernier. Les résultats obtenus, sur la base d’un échantillon de 630 répondants, montrent une compréhension des trois dimensions du TD : respect de l’environnement, maximisation des retours économiques aux acteurs locaux, respect socioculturel des populations d’accueil. Certains décalages avec la définition sont cependant mis au jour comme par exemple une envie importante de contact avec la nature et d’immersion au sein des populations visitées. Une analyse par le logiciel Alceste montre de plus que les représentations du TD se structurent autour de quatre idées : (a) actions visant à respecter les « valeurs durables », (b) vacances de « nature » en France, (c) recours à des transports « propres », et (d) séjours lointains en immersion. Des leviers de diffusion du TD et des recommandations aux professionnels du secteur touristique sont ensuite proposés. 


FRENCH PEOPLE AND SUSTAINABLE TOURISM: A STUDY OF THEIR REPRESENTATIONS 

This study aims at identifying French perceptions of sustainable tourism and at comparing them to the institutional definition. The results, based on a sample of 630 respondents, show an understanding of the three dimensions of sustainable tourism: respect of the environment, maximization of economic returns to local stakeholders, respect of host populations. However, some differences with the definition are revealed, such as important desires of contact with nature and cultural immersion. The analysis conducted with the Alceste software also shows that representations of sustainable tourism are structured around four ideas: (a) actions to meet "sustainable tourism values" (b) vacations close to nature and in France, (c) the use of soft/clean means of transportation, and (d) long distance journeys allowing for cultural immersion. Means to develop sustainable tourism and recommendations to professionals in the tourism sector are then proposed. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°64
Date de parution 2011
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

BIENTÔT LONDRES 2012 !

Auteur(s) : Marc MAZODIER

3 pages

15,00 €

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