Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les consommateurs qui gardent des objets alors qu’ils n’en ont plus l’utilité (Décisions marketing - N°62)

9 pages

Auteurs : Valérie GUILLARD


Cet article s’intéresse aux consommateurs qui gardent des objets alors qu’ils n’en ont plus l’utilité. Deux raisons expliquent leur comportement : 1) des raisons matérielles (ils ont de la place et ne se posent pas la question de s’en débarrasser ; ils ne savent pas ce qu’ils peuvent en faire ou méconnaissent le recours à certaines solutions ; ils se voient refuser leurs objets par les associations ; ils veulent uniquement garder une « partie » de l’objet ce qui nécessite de lourdes manipulations) et 2) des raisons psychologiques (ils sont attachés aux objets ; ils craignent d’en avoir besoin un jour ou encore ils se sentent coupables de s’en séparer) qui se manifestent concrètement par la « flemme » de faire du tri ou par de vaines tentatives de s’en séparer. Les implications managériales qui découlent de ce comportement sont envisagées. 


The consumers who keep objects when they do not have any use for them 

This article shows that some consumers keep objects when they do not have any use for them. Two main reasons explain their behaviour: 1) material reasons (they have important storage capacity so they do not wonder whether they should get rid of them or not; they do not know any solutions to dispose of objects or how to resort to these solutions; charities refuse their objects; they want to keep a part of the objects, which require some difficult handlings) and 2) psychological reasons (they are attached to their objects; they fear they might need them some day; they feel guilty to separate themselves from objects), which have concrete manifestations: some consumers are too lazy to get rid of objects or their attempt to dispose of objects failed. Managerial implications of this behaviour for trade organisations and charities are considered. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°62
Date de parution 2011
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 80 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :