Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues ou Main Square Festival - Le rituel communautaire comme source de fidélisation (Décisions marketing - N°60)

11 pages

Auteurs : Isabelle COLLIN-LACHAUD


Fidéliser leur public constitue une priorité pour les organisateurs de festivals en raison d’une offre pléthorique et de la réduction des subventions et du mécénat. Mais la nature sociale de la consommation culturelle complexifie la décision de fréquentation. L’influence des accompagnateurs sur la fidélité des festivaliers est étudiée par le biais de méthodologies qualitative et quantitative auprès du public des quatre principaux festivals français de musiques actuelles. Les résultats montrent le rôle central des accompagnateurs dans les processus de satisfaction, d’attachement et de fidélité. Ceci plaide pour de nouvelles stratégies de fidélisation visant à ritualiser la fréquentation, à créer un véritable « monde » autour du festival et à s’appuyer sur les festivaliers les plus attachés au festival pour transmettre les rites de la communauté. 


Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues or Main Square Festival How does community ritual make publics loyal ? 

The increasing intensity of competition on the one hand, and the decreasing size of public subsidies and sponsorship deals on the other, make customer loyalty a top priority for festival managers. The problem, however, is that the social nature of cultural consumption makes consumers’ loyalty decisions all the more complex. Complementary methodologies, both qualitative and quantitative, have been carried out to study companions’ influence on festivalgoers’ loyalty. The results show the central role companions play in festivalgoers’ satisfaction, attachment and loyalty processes. Consequently, loyalty strategies should have a collective focus and aim at transforming the festival into a ritual event, creating a “brandworld” around the festival, thus inciting festivalgoers to pass on community rituals. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :