Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Muséo-parcs et réenchantement de l’expérience muséale - Le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia (Décisions marketing - N°60)

11 pages

Auteurs : Rémi MENCARELLI, Mathilde PULH


L’offre muséale subit actuellement de profondes transformations. Au-delà des structures traditionnelles, qui n’hésitent plus à recourir à des muséographies innovantes et à glisser dans la sphère des loisirs, semble se développer un nouveau secteur, à mi-chemin entre musées et parcs d’attraction. L’objectif de cet article est d’analyser un exemple de cette offre hybride de type muséo-parc, la Cité des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne), s’inscrivant dans une logique ludo-éducative, afin d’en comprendre les éléments structurants. Après avoir présenté les fondements conceptuels sous-tendant la redéfinition expérientielle des musées, nous exposerons notre étude de cas, en définissant d’abord la méthodologie utilisée puis en présentant l’ensemble des dimensions structurant cette offre d’expérience, avant d’énoncer les implications managériales de cette réflexion. 


Museopark and reenchantment of museal experience: analysis and implications in the case of the City of Arts and Science in Vale 

The museum offer undergoes at present profound transformations. Beyond the traditional structures which do not any more hesitate to use innovative museographies and to slide in the sphere of the leisure activities, it seems to develop a new sector, halfway between museums and amusement parks called museopark. The aim of this article is to analyze an example of this hybrid offer, the City of Arts and Science in Valencia (Spain), fitting very well with the edutainment logic and to understand the structuring elements and the borrowings made in of the amusement parks. After the presentation of theoretical foundations underlying the definition of experiential museums, we expose our case study, by defining the methodology, presenting all the dimensions structuring the museum experience offer and by identifying managerial implications. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :