11 pages
Auteurs : Michelle BERGADAÀ, Thierry LOREY
Alors même que le sentiment régional est souvent exploité à des fins commerciales, l’objectif de notre article est d’analyser une activité culturelle régionale – comme il en existe dans toutes les régions – pour mieux la dynamiser. Les choeurs basques constituent un spectacle vivant à caractère identitaire fort, car Histoire, langue et religion ont permis le développement d’un art populaire vivace. Notre recherche de terrain, qui associe entretiens et observation participante, nous permet d’induire une représentation sociale partagée structurée autour des dimensions de la langue, de la musique et de la temporalité. En discussion finale, nous proposons des actions de dynamisation et une généralisation de la démarche à d’autres spectacles vivants identitaires.
Whereas regional sentiments are often exploited for commercial purposes, the objective of our article is to analyze a regional cultural activity (as there exists in any region of France) in order to better boost it. Basque choirs represent a live showcase with strong cultural roots, because History, language and religion have enabled the development of a dynamic popular art. Our field research, which combines interviews with direct observation, allows us to induce a shared social representation based on a three-dimensional focus: the Basque language, music and the management of collective time. In our final discussion, we recommend actions for dynamization and a generalization of our approach to other identity-related live showcases.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°60 |
Date de parution | 2010 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 88 pages |
Format | 210 x 297 mm |