Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Dynamisation d’une activité culturelle régionale à caractère identitaire - L’exemple des choeurs basques (Décisions marketing - N°60)

11 pages

Auteurs : Michelle BERGADAÀ, Thierry LOREY


Alors même que le sentiment régional est souvent exploité à des fins commerciales, l’objectif de notre article est d’analyser une activité culturelle régionale – comme il en existe dans toutes les régions – pour mieux la dynamiser. Les choeurs basques constituent un spectacle vivant à caractère identitaire fort, car Histoire, langue et religion ont permis le développement d’un art populaire vivace. Notre recherche de terrain, qui associe entretiens et observation participante, nous permet d’induire une représentation sociale partagée structurée autour des dimensions de la langue, de la musique et de la temporalité. En discussion finale, nous proposons des actions de dynamisation et une généralisation de la démarche à d’autres spectacles vivants identitaires. 


The reviving of an identity related, regional cultural activity: the example of the Basque choirs 

Whereas regional sentiments are often exploited for commercial purposes, the objective of our article is to analyze a regional cultural activity (as there exists in any region of France) in order to better boost it. Basque choirs represent a live showcase with strong cultural roots, because History, language and religion have enabled the development of a dynamic popular art. Our field research, which combines interviews with direct observation, allows us to induce a shared social representation based on a three-dimensional focus: the Basque language, music and the management of collective time. In our final discussion, we recommend actions for dynamization and a generalization of our approach to other identity-related live showcases. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :