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MÉDIASCANN : Une avancée presse dans la recherche single-source (Décisions marketing - N°3)

14 pages

Auteurs : Carole FAGOT


Après avoir fait un tour d’horizon des méthodes de recherche single-source en France et à l’étranger, ce texte décrit un nouvel outil : Médiascann, mis en place récemment par le Groupe Editions Mondiales, troisième groupe de presse en France. L’objectif de Médiascann est de comprendre le mix produits des annonceurs dans des conditions réelles de marché, de mesurer les effets de campagnes de la publicité en isolant l’ensemble des variables exogènes, d’analyser les effets inter et intra-médias dans le processus de communication, de justifier de l’efficacité de la presse magazine sur les ventes en vérifiant de façon empirique un certain nombre d’hypothèses. Par rapport à d’autres approches single-source, l’apport original réalisé par Médiascann est qu’il combine des mesures quantitatives scannérisées des achats, faites via un panel Sécodip de 6000 foyers dans deux marchés tests avec les habitudes de consommation média et différentes méthodologies pour mesurer les effets qualitatifs de la publicité testée. 


MEDIASCANN : A LEAP FORWARD IN SINGLE-SOURCE RESEARCH 

After a review of existing single source research facilities in France and elsewhere, this paper describes a new research facility, Mediascann, recently launched by Editions Mondiales, the third largest magazine publishing group in France. The aim of Mediascann is to understand the product mix of the advertisers in actual market conditions, to measure the effects of advertising campaigns by isolating outside variables, to analyse the inter and intra media effects in the communication process, to assess the efficiency of periodical magazines on sales in checking empirically some hypothesis. In comparison with other single-source research approaches, the original contribution made by Mediascann is that it combines scanned quantitative measures of purchases made by the Secodip panel of 6,000 households in two test markets, with media use data and various research options to assess the communication achievements of the advertising being used for the test. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°3
Date de parution 1994
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 124 pages
Format 210 x 297 mm

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