Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le label kasher : perspectives sur la dynamique commerciale d’un système de traçabilité de produits sain(t)s (Décisions marketing - N°53)

11 pages

Auteurs : Philippe ROBERT-DEMONTROND


Le marché des produits labellisés kashers, constitue une niche commerciale en plein développement, depuis quelques années. Compte tenu des actuelles perspectives de profitabilité et de croissance des chiffres d’affaires, les professionnels de l’alimentaire sont vivement incités, par divers rapports d’étude, à s’y engager. Ce que notant, il s’agit ici d’exposer les principes de la kashrout, comme système de traçabilité, puis les conditions et les modalités des procédures de certification. Les résultats d’une recherche socio-anthropologique sont enfin exploités pour, d’une part, examiner ce qui fonde, dans l’imaginaire des consommateurs, la perception d’un différentiel positif de qualité et de sécurité alimentaire des produits, et pour pointer, d’autre part, quelques facteurs pouvant affecter négativement, à terme, la dynamique du marché. 


The kosher label : new perspectives on the commercial dynamics of an old system of traceability 

The kosher market is become a commercial niche since few years, knowing a tremendous growth. Taking into account the new opportunities of business and of profit, professionals of the food sector are encouraged by various reports to label their products. This paper aims at contributing to the understanding of this dynamics. Principles of kashrut are presented, with an analysis of the various conditions and modalities of the certification procedures. Results of a socio-anthropologic research are exploited, in order to: i) examine what founds here, in the imaginary of consumers, the perception of a positive differential, given by the label, in terms of food quality and security ; ii) highlight some factors which could have negative impacts on the kosher market trajectory. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°53
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 80 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :