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    Paru le 14 octobre

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MARKETING DU CINQUIÈME SENS : L’Aromachologie au service de la stratégie marketing ? (Décisions marketing - N°14)

11 pages

Auteurs : Jean-Marc LEHU, Régine VANHEEMS, Nathalie GUICHARD


L’odorat est un sens de plus en plus sollicité. Ainsi, les exemples d’opérations marketing intégrant une dimension olfactive se multiplient-elles. L’odeur devient dès lors un élément supplémentaire de la stratégie marketing des praticiens. Les objectifs qui sont associés à l’utilisation d’une odeur sont divers, les domaines d’intervention possibles sont multiples. Pourtant, malgré l’intérêt grandissant des praticiens pour l’olfaction, les recherches développées en marketing dans ce domaine, demeurent encore peu nombreuses. Les auteurs de cet article tentent d’aborder le champ de recherche que constitue l’aromachologie et proposent une première analyse des mécanismes d’influence de l’olfaction sur le comportement du consommateur. Ils exposent également les résultats des principales recherches menées sur ce thème et montrent la nécessité de favoriser le développement des travaux scientifiques relatifs à ce vaste champ d’étude. 


MARKETING OF THE FIFTH SENSE : AROMACHOLOGY ON MARKETING STRATEGY SERVICE QUESTION 

The sense of smell is more and more solicited. Thus marketing examples which include an olfaction dimension are more and more frequent. The odor becomes a additional element of marketing strategy. The objectives that are associated with the use of an odor are various, the domains of intervention are multiples. Nevertheless, despite the growing interest of managers for the olfaction, the researches developed in marketing remain not very numerous. The authors of this article attempt to approach this research field that constitutes the aromachology, and propose a first analysis of the olfaction influence mechanisms on the consumer behavior. They expose equally the results of the principal researches taken on this subject and show necessity to favor the development of scientific works in this vast field of study. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°14
Date de parution 1998
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 106 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LE MARKETING PERTURBÉ DU FABRICANT

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

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