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Auteurs : Christine PETR, Dominique BOURGEON-RENAULT, Caroline URBAIN, Anne GOMBAULT, Marine LE GALL-ELY
Cet article traite du lien entre gratuité et valeur et répond à la question suivante : quelle valeur les publics attachent-ils à la visite d’un musée ou d’un monument dans un contexte de gratuité ? Nos analyses montrent, tout d’abord, le rôle que les publics attribuent à la gratuité dans la construction et la réalisation d’un projet de visite. Elles étudient ensuite la valeur que les publics attribuent à ces lieux culturels et à leur visite, et l’effet des représentations de la gratuité sur la valeur attachée par les publics, d’une part, aux musées et aux monuments, d’autre part, à leur expérience de visite. Elles se concluent, enfin, par des préconisations managériales adressées aux décideurs des musées et des monuments pour les aider à construire l’expérience à vivre par les individus lors de leur visite gratuite et encourager ainsi leur comportement de fréquentation des musées et des monuments.
This paper deals with the link between free admission and value and answers the following question: which value do audiences ascribe to visiting a museum or a monument in the context of free admission? The analyses show first and foremost the role that audiences give to free admission in the building and achieving of a visiting project. Next they study the value that audiences associate with these cultural sites and with visiting them, and the effect of free admission representations on the value attributed by audiences on the one hand to museums and monuments, on the other hand to their visiting experience. The paper concludes with managerial recommendations for museum and monument decision-makers so as to help them build the experience to be lived out by individuals during their free visit and thus to develop museum and monument attendance.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°54 |
Date de parution | 2009 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 88 pages |
Format | 210 x 297 mm |