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Les stratégies de positionnement responsable : le cas des tours opérateurs (Décisions marketing - N°54)

11 pages

Auteurs : Faouzi BENSEBAA, Amina BEJI-BECHEUR


Étudiant le contenu des discours décrivant les bonnes pratiques d’entreprises du secteur du tourisme participant à un programme des Nations Unies, cet article identifie quatre approches de positionnement des entreprises du tourisme en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : (1) la RSE comme démarche de certification qualité, (2) la RSE comme stratégie de marketing relationnel avec les partenaires de l’entreprise, (3) la RSE comme démarche d’éco-tourisme, (4) la RSE comme stratégie globale de développement durable. L’étude des pratiques sectorielles montre que ces approches de positionnement s’appuient sur une dynamique de légitimation, contingente aux objectifs des organisations. 


Socially responsible positioning strategies: evidence from tour operators 

This research analyses the discourses on the good practices’ firms in the tourist sector which participate in a program of the United Nations. Four approaches of companies’ positioning as regards corporate social responsibility (CSR) are identified: (1) CSR as quality certification process; (2) CSR as co-development of business with firms’ partners; (3) CSR is to protect the environment; (4) CSR is an overall sustainable development strategy. The article implies that these approaches of positioning are based on a dynamics of legitimating, contingent with the objectives of the organizations. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°54
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

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