Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

POLITIQUES DE DESIGN ET STRATÉGIES DE POSITIONNEMENT DANS LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION (Décisions marketing - N°17)

11 pages

Auteurs : Jérôme LACOEUILHE, Dominique ROUX


Si la notion de design a fait l’objet de nombreuses observations et travaux de recherche en matière de conception et de gestion de produit dans de multiples secteurs – de l’industrie à la grande consommation –, elle a peu été étudiée en revanche dans le secteur de la distribution. Le choix et l’observation de cinq enseignes nous a permis d’en situer plus précisément la place et le rôle à travers les politiques mises en oeuvre. Cette étude exploratoire fait ressortir quelques conclusions quant à l’importance de cette fonction dans le monde de la distribution. En particulier, à travers le management d’un système de signes cohérent, la mise en place d’une politique de design constituerait une innovation permettant à l’enseigne d’exprimer son positionnement, ses valeurs et de refléter ainsi sa singularité. 


DESIGN POLICIES AND POSITIONING STRATEGIES IN DISTRIBUTION TRADE NAMES 

Although many observations have been made and a great deal of research work carried out on the concept of design in terms of product design and management in many different sectors – from industry to volume consumption – not many studies have, on the other hand, been carried out on it in the distribution sector. Selecting and observing five trade names enabled us to define their place and role more accurately through the policies pursued. This exploratory study reveals a few conclusions regarding the importance of this function in the distribution sector. In particular, through the management of a coordinated system of signs, putting in place a design policy would be an innovation that would help the trade name to convey its positioning and values and, in that way, reflect its uniqueness. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°17
Date de parution 1999
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LA TRANSPARENCE ON LINE

Auteur(s) : Christian DUSSART

6 pages

15,00 €

voir fiche détaillée