Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

LES ÉTUDES QUALITATIVES EN FRANCE EN 1999 (Décisions marketing - N°19)

6 pages

Auteurs : Eric FOUQUIER


Le secteur des études qualitatives est réputé en forte croissance. Toutefois aucun chiffre précis ne vient en général concrétiser ces évaluations. Par force, car il n’existe pas de suivi spécifique de cette activité, qui est dans les analyses économiques confondue avec les “ sondages et panels ”. Pourtant il s’agit d’un univers distinct sur bien des plans. Cet article est une première approche de ce secteur. Il montre qu’il représente aujourd’hui 20% de l’économie des études en France et il propose une typologie des cabinets en 3 classes de poids équivalent : instituts spécialisés ou “ laboratoires ” ne faisant que du qualitatif ; sociétés mixant quali et quanti; grands instituts de sondage dans lesquels il représente une part minime mais qui, par leur volume, pèsent très lourd dans l’économie générale du qualitatif. Chacun de ces trois types de sociétés pratique à l’évidence le métier différemment. Mais l’internationalisation des études, le développement en France d’instituts étrangers, le mouvement de positionnement et de spécialisation de l’offre, amènera peut-être à des transformations de fond du paysage. 


QUALITATIVES STUDIES IN FRANCE IN 1999 

Qualitative research in France represents around 20% of the research market. Its total size is considered here to be 1.600 MF. It employs 2,500 salaried employees (not including freelance). The segment’s expertise is quite widespread, since 302 agencies (73%) offer it. But the qualitative research sector is also quite concentrated: 11% of companies generate 60% of total volume in turnover. It is offered in 1/3 of medium sized firms or small firms specialised in this approach, forwhomit represents a large proportion of the business (83% on average). However, 6 major quantitative research firms are grouped at the top. For these, qualitative research is a minor activity, upstream or complementary to their main business. These companies, through their economic size and concentration can play a powerful role in stabilising or destabilising the sector. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°19
Date de parution 2000
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Auteur(s) : Brigitte MISSE

3 pages

15,00 €

voir fiche détaillée