Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Enjeux de l’évolution récente des formats commerciaux alimentaires en Europe de l’Est (Décisions marketing - N°54)

10 pages

Auteurs : Georges FASSIO, Petia KOLEVA


La désagrégation du système socialiste de distribution en Europe de l’Est a ouvert la voie à la pénétration sur ce territoire d’enseignes étrangères, notamment ouest européennes. Cette influence commerciale remet-elle en cause le partage historique entre formats de grande taille et magasins de proximité ? L’article répond par l’affirmative en se référant aux mutations des formats de vente alimentaire en Pologne et en Bulgarie. Il montre que la prise en compte du contexte socio-économique et culturel local joue un rôle déterminant dans l’émergence de formats de vente « hybrides » et dans l’évolution future des commerces de proximité. Il essaie d’identifier les contraintes incontournables du développement de la grande distribution « importée » et nationale et esquisse les grands traits du modèle actuel de distribution et de consommation dans ces deux pays. Cette évolution semble pouvoir être décrite comme un processus combinant importation, adaptation et innovation. 


Issues at stake in food retailing formats’ current evolution in Eastern Europe 

The breaking up of the socialist retailing system in Eastern Europe has been followed by the entry of Western European retailers into that area. Has their influence undermined the historical split between big retail formats and small local shops? The article argues that this is actually the case, by referring to the Polish and Bulgarian cases. We show that social, economic, and cultural environment is a determining factor in the emergence of “hybrid” sales formats, and in the future evolution of local shops. The article tries thus to identify the constraints to development of imported and national retailing and sketches the main features of the current distribution and consumption model in these countries. This evolution could be analyzed as a process combining importation, adaptation, and innovation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°54
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :