Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

MÉTHODE D’ENQUÊTES PAR INTERNET : Leçons de quelques expériences (Décisions marketing - N°19)

9 pages

Auteurs : Yves ARAGON, Sandrine BERTRAND, Magali CABANEL, Hervé LE GRAND


Le CNRS a mené plusieurs enquêtes par Internet auprès d’abonnés à des listes de diffusion. Après un tour d’horizon présentant les moyens techniques disponibles et les questions méthodologiques, l’article décrit la méthode employée dans le cadre de cette expérience et montre les spécificités de ce type d’enquête. Les points à retenir sont une mise en oeuvre simplifiée par l’utilisation des ressources d’Internet, des taux de réponse satisfaisants et des réponses parvenues en majorité en quelques jours. De plus, les réponses aux questions ouvertes ont été fréquemment et abondamment renseignées, développant ainsi une nouvelle interactivité entre les commanditaires de l’enquête et les interviewés. 


SURVEYS METHOD BY INTERNET : CONCLUSIONS OF SOME EXPERIENCES 

This article reports on experiences about the use of the Internet to survey populations associated with mailing lists. First, we review the technical and methodological issues steming from the medium. The questionnaire may be delivered by means of a variety of technical solutions. The response rate of an Internet survey depends on the level of Internet usage among the population under study. Most of the responses are obtained in a few days. Open ended questions are usually answered with abundance. Next we describe the specific methodology we used to survey five mailing lists. One was made of the subscribers of an electronic journal, one was about the use of an accounting sofware and the other lists were about web sites of the CNRS. Then we consider some possible developments of Internet surveys. The most striking conclusion that can be drawn from each of the surveys that we have conducted, is the interactivity which develops between surveyed persons and supervisors of the survey. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°19
Date de parution 2000
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Auteur(s) : Brigitte MISSE

3 pages

15,00 €

voir fiche détaillée