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L’ÉTUDE DE LA PERCEPTION DES ODEURS : Le cas d’une Société de Transport en Commun (Décisions marketing - N°22)

9 pages

Auteurs : Laure JACQUEMIER


Le rôle des modalités sensorielles dans une tratégie marketing n’est plus à démontrer. Nous pensons alors au rôle de la couleur, de la musique, du goût, et bien que plus tardivement, à celui du toucher. Qu’en est-il de l’impact des odeurs sur le comportement du consommateur ? L’influence de celles-ci n’est malheureusement pas encore clairement identifiée : les recherches sont rares ; elles n’ont été conduites qu’au sein d’un protocole d’investigation contrôlé, et n’ont pas été soumises à des analyses statistiques rigoureuses. Est donc abordée dans cet article, cas pratique à l’appui, la manière d’appréhender l’utilisation des odeurs dans un environnement marketing, et l’effet de celles-ci sur le comportement du consommateur. 


CONTRIBUTION TO THE STUDY OF OLFACTORY PERCEPTION AS A POINT OF VIEW MARKETING : CASE OF A PUBLIC TRANSPORT’S SOCIETY 

It has already been demonstrated that the use of sensorial modalities can be applied within a marketing strategy. As the result of this, it is common to think about the role of colour, music, taste, and only more recently, touch. What about the impact of odours on a consumer’s behaviour ? Unfortunately, the influence of odours has not been clearly identified : marketing researchs are sparses ; studies are not undertaken in controlled environments, and the statistical analysis is not rigorous. The purpose of this article is to therefore analyse the methodology that will demonstrate the application of odours in a marketing context, and the impact they have on a consumer’s behaviour. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°22
Date de parution 2001
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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SOCIOLOGIE DU PRIX SUR INTERNET

Auteur(s) : Frédéric JALLAT

5 pages

15,00 €

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