Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Mobile user resistance to models combining free and paid content: the "game-within-the-game" (Décisions marketing - N°102)

19 pages

Auteurs : Aina RAVONIARISON, Virginie RODRIGUEZ


Research objectives: This article focuses on two goals: based on the study of free-to-play video games, it aims to determine mobile users’ perceptions of models mixing free and paid content, and to identify the methods of resistance employed by the players. Method: The authors based their work on various concepts like free use, psychological reactance, resistance and cheating. A qualitative methodology was defined, blending netnography with semi-structured interviews (n=18). Results: The research sheds light on the observed methods of resistance and on the ambiguous relationships between mobile users and these models. It also enabled the characterization of a number of resistance profiles. Discussion: The study formulates recommendations for mobile video game publishers, as well as for marketing managers in charge of mobile apps. It encourages them to emphasize the transparency of their business models, to be less persuasive/directive by promoting an alternative to paid purchases and, lastly, to offer an addedvalue experience through experiential benefits. Originality: This work reveals and explains an aggressive, controversial phenomenon of resistance: strategies for circumventing the rules by means of deviant behaviour (cheating and neutralization strategies). It will fuel discussions of users’ relationships to free-to-play games and shines a light on value-shaping mechanisms within the context of mobile apps. Keywords: freemium, free-to-play, free, resistance, cheat, mobile video games, mobile user. 


 

 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°102
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :