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La préoccupation du bien-être animal, quels effets sur la consommation de viande ? (Décisions marketing - N°103)

24 pages

Auteurs : Laurent BERTRANDIAS, Geneviève CAZES-VALETTE, Patricia GURVIEZ


Objectifs de recherche : La question des conditions d’élevage et d’abattage des animaux est devenue beaucoup plus prégnante dans le débat public, conduisant les professionnels à revoir les cahiers des charges et davantage communiquer sur le sujet. Mais les consommateurs qui se soucient du bien-être animal modifient-ils leur comportement alimentaire ? Cet article cherche à étudier les effets de la préoccupation du bien-être animal (BEA) sur la consommation de viande. Méthodologie : Une enquête quantitative a été conduite en juin 2015. La communication sur le bien-être animal s’étant fortement intensifiée en 2016, notamment sous l’effet des campagnes de l’association L214, l’enquête a été reconduite en juin 2017 afin d’évaluer l’effet potentiel de ce changement de contexte. Résultats : L’effet de la préoccupation du BEA est indirect : c’est en renforçant la conscience de risques liés à la santé, à la dégradation de l’environnement et à la violation de normes éthiques qu’elle vient diminuer la consommation de viande. Le phénomène tend à se renforcer entre 2015 et 2017. Implications managériales et sociétales : Cet article contribue à modéliser et à quantifier l’impact d’une préoccupation sociétale grandissante sur les comportements alimentaires. Il confirme que les professionnels des filières viande ont intérêt à mettre en avant l’évolution de leurs pratiques auprès des consommateurs et à mieux prendre en compte le risque éthique associé à la consommation de viande. Originalité : Grâce à la comparaison entre deux périodes, cet article met en évidence que la conscience du risque éthique exerce un effet croissant sur la consommation de viande. Mots-clés : bien-être animal, comportement alimentaire, risque éthique, préoccupation de l’environnement, préoccupation santé. 


How Concern for Animal Welfare Impact Meat Consumption? 

Research objectives: The issue of how animals are reared and slaughtered has become increasingly significant in the public debate which has led meat industry to change their processes and communicate more on this issue. However, is the increasing awareness of animals’ living conditions really associated with a change in food consumers’ behavior? This article seeks to investigate the effects of animal welfare concern (AWC) on meat consumption. Methodology: A quantitative survey was conducted in June 2015. Because communication on animal welfare intensified in 2016 partly as a result of the L214 association’s activism, the survey was repeated in June 2017, in order to assess the potential effect of this changing context. Results: The effect is indirect-only: AWC decreases meat consumption by raising the awareness of risks related to health, environment and the violation of ethical standards. The phenomenon tends to get stronger between 2015 and 2017. Managerial and societal implications: This article contributes to modeling and quantifying the impact of a growing societal concern on eating behaviors. Furthermore, the results confirm that meat industry professionals should put forward the positive evolution of their practices to consumers and better take into account the ethical risks associated with meat consumption. Originality: By comparing two periods, this article shows that the awareness of ethical risk has an increasing effect on meat consumption. Keywords: animal welfare, eating behaviour, ethical risk, environment concern, health concern. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°103
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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