Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’impact des réseaux affinitaires sur l’empowerment : le cas des backpackeuses voyageant en solitaire (Décisions marketing - N°103)

19 pages

Auteurs : Joëlle LAGIER, Nathalie MONTARGOT, Magali TREHOLAN


Objectifs/questions de recherche : Cet article souhaite comprendre comment les femmes en quête d’expériences touristiques inédites peuvent gagner en empowerment à travers le voyage en solitaire et les réseaux affinitaires. Méthodologie/approche : Nous avons mené une étude exploratoire sur des échanges entre femmes voyageuses sur un forum en ligne (2 268 messages). Résultats : Une analyse lexicale menée avec le logiciel Alceste 2019 révèle l’existence de trois types d’empowerment : intellectuel, expérientiel et identitaire, dont les mécanismes sont alimentés et relayés par la présence des réseaux affinitaires féminins. Apparaissant après le voyage, l’empowerment identitaire constitue une nouvelle forme d’empowerment non identifiée, dans ce contexte, jusqu’à présent. Il se caractérise par une meilleure connaissance et une plus grande confiance en soi, renforcée par la reconnaissance des pairs sur les réseaux affinitaires. Implications managériales/sociétales : Des implications managériales sont identifiées pour le pré-voyage (accompagner l’empowerment intellectuel), pour le voyage (faciliter l’empowerment expérientiel) et pour l’après-voyage (l’empowerment identitaire et le retour au quotidien). Originalité : L’originalité de cet article repose sur la population étudiée (les femmes voyageant seules) et sur son étude à travers les réseaux affinitaires en ligne. Elle met en évidence les mécanismes des trois formes d’empowerment à l’œuvre entre recherche de solitude et soutien du réseau. Mots-clés : Empowerment, backpacking, voyage en solitaire, réseau affinitaire, communauté en ligne. 


The Impact of Affinity Networks on Empowerment: The case of Female Backpackers Travelling Alone 

Objectives/Research questions : The goal of this study is to understand how women seeking new tourism experiences can gain empowerment through solo travel and the affinity networks that have been established. Methodology/approach : We conducted an exploratory study on exchanges between women travellers on an online forum (2 268 messages). Results : A lexical analysis conducted with the Alceste 2019 software revealed the existence of three types of empowerment: intellectual, experiential and identity-based, whose mechanisms are fed and relayed by the presence of women’s affinity networks. Appearing after the trip, identity-based empowerment is a new form of empowerment which has not been identified in this context until now. It is characterised by a better knowledge and greater self-confidence, reinforced by the recognition of peers in affinity networks. Managerial/societal implications : Managerial implications are identified for the pre-trip (accompanying intellectual empowerment), for the trip (facilitating experiential empowerment) and for the post-trip (identity empowerment and the return to daily life). Originality : The originality of this study is based on the population studied (women travelling alone) and its study through online affinity networks. It highlights the mechanisms of the three forms of empowerment at work between the search for solitude and network support. Keywords: Empowerment, backpacking, solo trip, affinity network, online community. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°103
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :