Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Bien manger et ne pas gaspiller la nourriture, une question d’organisation ? (Décisions marketing - N°101)

24 pages

Auteurs : Margot DYEN, Lucie SIRIEIX, Sandrine COSTA


Objectifs de recherche : Cet article interroge la faisabilité des comportements promus par les campagnes françaises Anti Gaspi et Manger Bouger qui ciblent les consommateurs, en étudiant comment les recommandations sont mises en place au quotidien. Méthodologie : Les auteurs s’appuient sur les théories des pratiques, et plus précisément sur le cadre conceptuel des performances. La méthodologie qualitative est composée de trois étapes : des entretiens semi-directifs conduits à partir de collages projectifs, des observations participantes de l’approvisionnement et du repas à domicile, et un focus group. Ces trois étapes ont été réalisées respectivement avec 23, 11 parmi les 23, et 10 participants. Résultats : La recherche montre que la mise en œuvre des recommandations repose sur trois catégories de performances : la coordination entre les individus, la coordination des activités et la gestion des produits alimentaires. Garantir ces trois formes d’organisation faciliterait la mise en œuvre des recommandations promues dans les campagnes Manger Bouger et Anti Gaspi. Implications managériales/sociétales : L’étude permet de formuler des recommandations à l’intention des villes et des entreprises afin qu’elles accompagnent les consommateurs en les informant, en organisant un contexte favorable, et en les outillant. Originalité : Grâce à l’éclairage des théories des pratiques, l’apport de cette étude est de compléter l’existant concernant la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion du bien manger. Mots-clés : gaspillage alimentaire, bien manger, marketing social, théories des pratiques, performances. 


Healthy eating and food waste reduction: a matter of organization? 

Research objectives : This article questions the feasibility of the behaviors promoted by the French Anti Food Waste and Eat and move campaigns that target consumers, studying how the recommendations are implemented on a daily basis. Methodology : The authors rely on practice theories, and more precisely on the conceptual framework of performance. The qualitative methodology is composed of three stages: semi-directive interviews conducted using projective collages, participating observations of the supply and meals at home, and a focus group. These three steps were conducted with 23, 11 among the 23, and 10 participants respectively. Results : The research shows that the implementation of the recommendations is based on three categories of performance: coordination between individuals, coordination of activities, and food management. Ensuring these three forms of organization would facilitate the implementation of the recommendations promoted in the Anti Food Waste and Eat and move campaigns. Managerial implications : The study makes it possible to formulate recommendations for cities and businesses to accompany consumers by informing them, organizing a favorable context, and providing them with tools. Originality : Through practice theories, the contribution of this study is to complete what exists concerning the reduction of food waste and the promotion of healthy eating. Keywords: Food waste, Healthy eating, Social marketing, Practice theories, Performances. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°101
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :