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Singularisation et marchandisation : les fonctions des connaisseurs dans l’offre de produits traditionnels (Décisions marketing - N°100)

20 pages

Auteurs : Anthony BEUDAERT, Charlène LAMBERT


Cette recherche qualitative a pour objectif d’éclairer les fonctions jouées par les connaisseurs dans l’initiation de la reconnaissance et le maintien de l’authenticité de l’offre de produits gastronomiques traditionnels. Nous nous concentrons plus spécifiquement sur le contexte des confréries gastronomiques et bachiques. Pour ce faire, 20 entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’individus investis au sein de ces communautés de connaisseurs, complétés d’une collecte de données secondaires. Quatre fonctions jouées par les communautés de connaisseurs sont ainsi identifiées : (1) la construction de la connoisseurship, permettant d’initier la reconnaissance de l’authenticité singulière du produit ; (2) la sacralisation, permettant de renforcer et maintenir la reconnaissance de cette authenticité ; (3) la démocratisation, consistant à transmettre la connoisseurship à un public néophyte ; (4) l’authentification, assurant au produit son caractère « véritable ». Celles-ci nous permettent de formuler des préconisations managériales visant à surmonter les obstacles à la marchandisation de produits traditionnels. Mots-clés : confréries gastronomiques et bachiques, connoisseurship, authenticité, processus de marchandisation. 


Singularization and commodification: the functions of connoisseurs in traditional product offerings  

This qualitative research aims to highlight the functions enacted by connoisseurs in both the initiation of recognition and the preservation of authenticity in the offerings of traditional gastronomic products. More specifically, we focus on the context of gastronomic and Bacchic brotherhoods. To do this, 20 semi-structured interviews were conducted with members of these communities of connoisseurs, supplemented with a set of secondary data. Four functions enacted by these communities of connoisseurs are identified: (1) the construction of connoisseurship, which helps initiate the recognition of the product’s singular authenticity; (2) the sacralization, which helps reinforce and preserve the recognition of authenticity; (3) the democratization, which consists of passing on the connoisseurship to a neophyte public; (4) the authentication, which ensures the product’s “genuine” character. Managerial implications aimed at overcoming the barriers to the commodification of traditional products are then raised. Keywords: gastronomic and Bacchic brotherhoods, connoisseurship, authenticity, commodification process. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°100
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

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