Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les consommateurs parlent aux consommateurs : exploration des mécanismes de co-création par la théorie de l’assemblage (Décisions marketing - N°100)

21 pages

Auteurs : Claire ROEDERER, Adeline OCHS, Olivier BADOT


Les plateformes interactives d’entraide entre consommateurs (ou tchats communautaires) se multiplient sur les sites web des marques. Sur ces plateformes, des consommateurs se substituent aux marques, pour répondre à des questions posées à propos des marques par d’autres consommateurs. L’objectif de cet article est de comprendre les mécanismes de co-création et les trajectoires des individus (appelés coachs) qui s’investissent dans la durée sur ces plateformes. Nous mobilisons le cadre théorique de la plateforme comme assemblage et lieu de création interactionnelle (Ramaswany et Ozcan, 2018). L’analyse d’entretiens individuels avec des membres de la plateforme de tchat communautaire TokyWoky permet d’identifier quatre assemblages agenciels : « consommateurs-coachs », « coachs-coachs », « coachs-TokyWoky », « coachs-marques ». Nous clarifions les modalités d’interactions entre assemblages qui expliquent les trajectoires de coachs en quatre étapes. Le rôle de la gamification dans la dynamique d’assemblage « coachs-coachs » est également analysé. Enfin, les enjeux propres à l’assemblage « coachs-marques » sont mis en avant pour que les marques optimisent le nouveau canal de communication qu’offre la plateforme. Mots-clés : plateformes interactives d’entraide, marques, co-création, gamification, théorie de l’agencement. 


Consumers talking to consumers: exploring co-creation mechanisms through assemblage theory  

Interactive mutual support platforms between consumers (or community tchats) are multiplying on brand websites. On these platforms, consumers replace brands by answering questions asked by other consumers about brands. The purpose of this article is to understand co-creation mechanisms and the trajectories of individuals (called coaches) who contribute to these platforms over time. We mobilize the theoretical framework of platforms as assemblages in which interactional creation takes place (Ramaswany and Ozcan, 2018). The analysis of individual interviews with members of the TokyWoky platform community identifies four agencial assemblages: “consumer-coaches”, “coaches-coaches”, “coaches-TokyWoky”, “coaches-brands”. We clarify the modalities of interactions between assemblages which explain the four stages of coaches trajectories. The role of gamification in the dynamics of the “coaches-coaches” assemblage is also analyzed. Finally, the challenges specific to the “coaches-brands” assemblage are put forward so that brands can optimize the new communication channel that the platform offers. Keywords: interactive mutual support platforms, brands, co-creation, gamification, assemblage theory. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°100
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :