Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les consommateurs parlent aux consommateurs : exploration des mécanismes de co-création par la théorie de l’assemblage (Décisions marketing - N°100)

21 pages

Auteurs : Claire ROEDERER, Adeline OCHS, Olivier BADOT


Les plateformes interactives d’entraide entre consommateurs (ou tchats communautaires) se multiplient sur les sites web des marques. Sur ces plateformes, des consommateurs se substituent aux marques, pour répondre à des questions posées à propos des marques par d’autres consommateurs. L’objectif de cet article est de comprendre les mécanismes de co-création et les trajectoires des individus (appelés coachs) qui s’investissent dans la durée sur ces plateformes. Nous mobilisons le cadre théorique de la plateforme comme assemblage et lieu de création interactionnelle (Ramaswany et Ozcan, 2018). L’analyse d’entretiens individuels avec des membres de la plateforme de tchat communautaire TokyWoky permet d’identifier quatre assemblages agenciels : « consommateurs-coachs », « coachs-coachs », « coachs-TokyWoky », « coachs-marques ». Nous clarifions les modalités d’interactions entre assemblages qui expliquent les trajectoires de coachs en quatre étapes. Le rôle de la gamification dans la dynamique d’assemblage « coachs-coachs » est également analysé. Enfin, les enjeux propres à l’assemblage « coachs-marques » sont mis en avant pour que les marques optimisent le nouveau canal de communication qu’offre la plateforme. Mots-clés : plateformes interactives d’entraide, marques, co-création, gamification, théorie de l’agencement. 


Consumers talking to consumers: exploring co-creation mechanisms through assemblage theory  

Interactive mutual support platforms between consumers (or community tchats) are multiplying on brand websites. On these platforms, consumers replace brands by answering questions asked by other consumers about brands. The purpose of this article is to understand co-creation mechanisms and the trajectories of individuals (called coaches) who contribute to these platforms over time. We mobilize the theoretical framework of platforms as assemblages in which interactional creation takes place (Ramaswany and Ozcan, 2018). The analysis of individual interviews with members of the TokyWoky platform community identifies four agencial assemblages: “consumer-coaches”, “coaches-coaches”, “coaches-TokyWoky”, “coaches-brands”. We clarify the modalities of interactions between assemblages which explain the four stages of coaches trajectories. The role of gamification in the dynamics of the “coaches-coaches” assemblage is also analyzed. Finally, the challenges specific to the “coaches-brands” assemblage are put forward so that brands can optimize the new communication channel that the platform offers. Keywords: interactive mutual support platforms, brands, co-creation, gamification, assemblage theory. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°100
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :