Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Bien vieillir et bien-être : le rôle des objets connectés dans l’activité physique des seniors (Décisions marketing - N°98)

22 pages

Auteurs : Agnès HELME-GUIZON, Romain DEBRU


Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la prévention ou le traitement de nombreuses maladies et participe donc au bien vieillir. Néanmoins, initier et maintenir ce comportement chez les seniors semble difficile. Cette étude, ancrée dans la théorie de l’auto-détermination, a pour objectif d’étudier l’activité physique quotidienne des seniors retraités et de montrer le rôle joué par les objets connectés, tout particulièrement sur leur motivation à s’engager durablement dans une activité physique. L’analyse des données collectées auprès de 21 retraités âgés de 63 à 82 ans au moyen d’entretiens semi-directifs (14 participants) et deux mini-groupes (3 et 4 participants respectivement) met en évidence trois profils : les Contraints, les Attentifs et les Engagés. Ils varient dans la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, le type de motivation, la durabilité de la pratique d’activité physique ainsi que la perception des objets connectés et leur rôle dans la pratique de l’activité physique. Ces profils sont discutés et des recommandations sont proposées. Mots-clés : seniors, activité physique, théorie de l’auto-détermination, objets connectés, bien vieillir, bien-être. 


Aging well and well-being: the role of smart devices on older adults’ physical activities practices  

Physical activity provides benefits for the prevention or treatment of many diseases and thus contributes to aging well. Nevertheless, initiating and maintaining this behaviour over the long term seems difficult, especially among seniors. This study, grounded in the theoretical framework of Self-Determination Theory, aims at studying retired older adults’ physical activity practices and at showing the role played by smart devices peculiarly on their motivation to engage sustainably in physical activity. Twenty-one respondents aged 63 to 82 years participated in the study. The analysis of the data collected through semi-directive interviews (14) and 2 mini-groups (3 and 4 participants respectively) lead to a qualitative typology organized around three profiles: the Compelled, the Vigilant and the Committed. They vary in the satisfaction of the basic psychological needs, the type of motivation, the sustainability of physical activity practice as well as the perception of smart devices and the role they plan in physical activity. These profiles are discussed and recommendations are provided. Keywords: seniors, physical activity, self-determination theory, smart devices, aging well, well-being. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°98
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :