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Produits alimentaires locaux. Les motivations d’achat en fonction des circuits de distribution (Décisions marketing - N°98)

17 pages

Auteurs : Tarek ABID, Francine RODIER, Fabien DURIF


Alors que les produits locaux peuvent être achetés dans divers circuits de distribution (circuit direct, circuit indirect et circuit conventionnel) la plupart des recherches et des études les associent presque exclusivement aux circuits directs. L’objectif de cette recherche, menée auprès de 731 consommateurs québécois, est de distinguer les motivations d’achat de produits locaux dans ces différents circuits de distribution. Nous démontrons que les motivations des consommateurs ne sont pas identiques dans les trois circuits de distribution de produits alimentaires locaux étudiés. Le circuit conventionnel bénéficie d’une motivation fonctionnelle supérieure à celle du circuit direct d’une part, et d’une motivation économique supérieure à celle du circuit indirect d’autre part. Nos résultats suggèrent également que le choix du canal de distribution n’a aucun effet sur la perception de la qualité des produits locaux par les consommateurs. Cette recherche offre aux marketeurs et aux différents acteurs locaux, tels que les producteurs et les pouvoirs publics, des éléments pour soutenir et accroître les ventes des produits locaux. Mots-clés : produits locaux, circuits de distribution, motivations, marketing agroalimentaire, comportement du consommateur de produits alimentaires locaux. 


Motivations to buy local food products according to the distribution channels 

While local products can be purchased in various distribution channels (direct, indirect and conventional circuits) most research and studies associate them almost exclusively with direct-to-consumer channel. The purpose of this study, conducted with 731 Quebec consumers, is to distinguish the motivations for buying local food products in these different distribution channels. We have shown that consumer motivations are not identical in the three local food distribution channels studied. The conventional circuit benefits from a functional motivation higher to that of the direct circuit on the one hand, and from an economic motivation superior to that of the indirect circuit on the other. Our results also suggest that the choice of distribution channel has no effect on consumers’ perception of the quality of local products. This research offers marketers and different local actors, such as producers and public authorities, opportunities to support and increase sales of local products. Keywords: local product, distribution channels, motivations, agri-food marketing, buying behavior of local food consumer. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°98
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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