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Le marché, un hyper-lieu au service du marketing de la ville et du territoire (Décisions marketing - N°98)

18 pages

Auteurs : Inès GUGUEN-GICQUEL, Géraldine THEVENOT


Cette recherche contribue à enrichir l’analyse du marché sous son angle social et géographique, en tant qu’hyper-lieu, pour saisir des éléments explicatifs de la pérennité de ce canal de distribution dans le monde contemporain, mouvant et complexe. L’analyse d’entretiens en profondeur met en évidence les différents types de socialité marchande à l’œuvre et les dimensions de l’hyper-lieu proposées dans ce format spécifique de distribution. Ces caractéristiques sociales et spatiales permettent au marché de développer une certaine agilité. Une meilleure prise en compte managériale de cette agilité dans la ville ainsi que le maillage d’autres hyper-lieux dans le tissu territorial engageraient sans aucun doute les acteurs vers une refonte de son attractivité. Mots-clés : marketing territorial, marché, hyper-lieu, distribution souple, socialité marchande. 


The market, a hyper-place dedicated to the city and the territory 

This article aims at enriching our market comprehension from a social and geographical point of view through the analysis and understanding of hyper-place and the meaningful elements of this distribution channel in today’s complex and moving world. The study of in-depth interviews highlights the different types of social relationships and the five dimensions of the hyper-place proposed in this specific distribution place. These social and spatial features enable the market to develop a certain agility. A better managerial consideration of this agility in the city as well as the networking/canvassing of other hyper-places in the territorial fabric would undoubtedly lead the actors to redesign their representation of their own territory’s attractiveness. Keywords: territorial marketing, marketplace, hyper-place, flexible distribution, market sociality. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°98
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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