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L’enrichissement de l’expérience de visite muséale par l’utilisation d’outils interactifs de médiation (Décisions marketing - N°97)

15 pages

Auteurs : Elodie JARRIER, Dominique BOURGEON-RENAULT


La problématique de cet article concerne l’utilisation d’outils interactifs de médiation lors de la visite d’un musée. Quelles sont les dimensions de l’expérience de visite muséale ? La nature de l’outil interactif utilisé (audio-guide, tablette tactile, borne interactive, table tactile multi-usagers) lors de la visite induit-elle une expérience muséale spécifique ? Tout d’abord une synthèse de la revue de la littérature est présentée portant sur l’influence des outils interactifs de médiation sur l’expérience de visite muséale. Puis, les résultats issus d’une démarche qualitative sont analysés. La finalité managériale est d’aider les professionnels dans leur processus de choix des outils interactifs de médiation afin d’enrichir l’expérience de visite muséale vécue par les publics, dans un objectif de leur élargissement et de leur diversification. Mots-clés : marketing des arts et de la culture, comportement du consommateur, expérience, méthode qualitative, musée. 


The Museum Visit Experience Enrichment through the Use of Interactive Mediation Tools 

This paper focuses on the use of interactive mediation tools during the museum visit. What are the dimensions of the museum visit experience? Is it specific to the nature of the interactive tool (audioguide, tablet, interactive kiosk, multi-user digital table) used during the visit ? First, a state of the art of the researches which focused on the influence of interactive mediation tools on the museum visit is presented. Second, the results from the qualitative method are analysed. On a managerial level, the goal is to help museum professionnals to choose interactive mediation tools in order to enrich the visit experience and broaden their audiences. Keywords: arts and culture marketing, consumer behaviour, experience, museum, qualitative method. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°97
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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