Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Améliorer l’attitude et l’intention de vaccination : le cas du rappel du vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) (Décisions marketing - N°98)

27 pages

Auteurs : Véronique PLICHON, Laurent MAUBISSON, Hélène SAUREL


Entre 18 et 25 ans, les jeunes adultes doivent prendre pour la première fois la décision de se faire vacciner (rappel du vaccin DTP). Adoptant une démarche expérimentale, cette étude menée auprès de 303 jeunes adultes teste l’efficacité de 6 combinaisons de messages pro-vaccination DTP sur les changements d’attitude et d’intentions comportementales, en faisant varier le cadrage (gain vs. perte) et l’argument utilisé (se faire vacciner pour soi, pour les autres, ou pour respecter la loi). Les résultats montrent que selon l’option, la communication est soit peu performante, soit contreproductive, en diminuant l’intention de vaccination. Il ressort également que certains cadrages sont à l’origine d’une chaîne séquentielle de nature soit plutôt affective, soit plutôt cognitive. Finalement, l’option la plus efficace consiste à développer des messages à partir du cadrage gain / légal : « Se faire vacciner, c’est respecter la loi ». Mots-clés : communication de santé, cadrage du message, émotions, valeur informationnelle. 


Améliorer l’attitude et l’intention de vaccination : le cas du rappel du vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) 

Between 18 and 25 years old, young adults have to decide by their own for the first time whether or not they wish to get a DTP booster shot. Based on an experiment approach, this study – in which 303 young adults participated – tests the effectiveness of 6 different pro-DTP messages in terms of attitude change and behavioral intention change, using different message framing (gain versus loss) and arguments (getting vaccinated for the sake of one’s own health, to protect others, or to respect the law). The results show that, depending on the option, the communication can have either a weak effectiveness or a negative effect by reducing the vaccination intention. Moreover, some message framings generate a sequential route, either affective or cognitive. Finally, the best option is to use a gain-framed message with a legal argument (“Get vaccinated to respect the law”). Keywords: emotions, health communication, informational value, message framing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°98
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :