Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les paradoxes identitaires des hipsters : quelles stratégies pour les marques ? (Décisions marketing - N°97)

16 pages

Auteurs : Pauline TESIO, Aurélie KESSOUS, Virginie DE BARNIER


Cet article vise à décrypter les paradoxes identitaires des contre-cultures postmodernes afin qu’ils soient compris et utilisables par les marques. Considérant comme terrain de recherche la contre-culture hipster, il tente de répondre à la problématique suivante : comment les marques traduisent-elles les paradoxes identitaires des contre-cultures en leviers d’action marketing ? Une étude qualitative par entretiens permet d’appréhender le décalage entre la façon dont les hipsters se perçoivent et celle dont ils sont perçus via 6 oppositions : 1. Absence de catégorisation vs membres d’une communauté ; 2. Marginaux vs bourgeois ; 3. Avant-gardistes vs trendy ; 4. Libres vs prisonniers de leurs codes ; 5. Autodidactes vs apprentis ; 6. Passionnés vs indifférents. De ces oppositions découlent des recommandations managériales à destination des marques souhaitant cibler ce profil de consommateurs et plus globalement, les adeptes des contre-cultures de consommation. Mots-clés : hipsters, identité, postmodernité, contre-culture, marques. 


Identity paradoxes of hipsters: what are the strategies for brands? 

This paper aims to interpret the identity paradoxes of postmodern countercultures to make them understandable and usable by brands. Considering hipster counterculture as a research field, it attempts to answer the following question: how do brands convert the countercultures identity paradoxes into a lever for marketing action? A qualitative study of 25 in-depth interviews, provides an understanding of the difference between the way hipsters perceive themselves, and the one they are perceived via 6 contradictions: 1. Lack of categorization vs. Community members; 2. Marginal vs Bourgeois; 3. Avant-garde vs. Trendy; 4. Free vs. Trapped by their codes; 5. Self-taught vs. Apprentice; 6. Passionate vs. Indifferent. These identity paradoxes result in management recommendations for brands wishing to target this type of consumers and more globally supporters of countercultural consumption. Keywords: hipsters, identity, postmodernity, counter-culture, brands. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°97
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :