Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Ethique et expérience du Soi Futur Virtuel en changement de comportement de santé. Application à l’activité physique (Décisions marketing - N°96)

19 pages

Auteurs : Amira BERRICHE, Annabel MARTIN, Daphné VILLAIN


Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique. Une étude qualitative réalisée auprès de jeunes adultes analyse l’acceptabilité éthique du Soi Futur Virtuel Obèse pour promouvoir l’activité physique. Les résultats sont comparés pour quatre profils de répondants fondés sur le stade d’engagement dans le changement comportemental et sur la vulnérabilité perçue a priori au risque en question. Les apports théoriques et les résultats peuvent servir de base à de nouvelles recherches en marketing de santé et contribuer aux bonnes pratiques d’utilisation du Soi Futur Virtuel comme dispositif de menace persuasive. Mots-clés : promotion de la santé, marketing responsable, Soi Futur Virtuel, approches éthiques, activité physique. 


Ethics and Virtual Future Self Expérience in Health Behavior Change. Application to physical activity 

Health risk communication research has shown the effectiveness of the ultra-personalized fear appeals that use the Virtual Future self of projection technologies but the ethical acceptability of using these devices has not been examined. This paper develops a characterization of the persuasive threat experience (antecedents, components of the experience, consequences), and associates several criteria of ethical acceptability. A qualitative study of young people analyzes the ethical acceptability of the Virtual Future Self Obese to promote physical activity. The results are compared for four respondents’ profiles based on the stage of engagement in behavioral change and the vulnerability perceived prior to the risk in question. Theoretical inputs and results can serve as a basis for new research in health marketing and contribute to good practices of using the Virtual Future Self as a persuasive threat device. Keywords : health promotion, responsible marketing, virtual future self, ethical approaches, physical activity. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°96
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :