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Fusions et alliances dans la distribution : de la couverture territoriale à la coopétition (Décisions marketing - N°97)

18 pages

Auteurs : Dany VYT, Magali JARA, Gérard CLIQUET


Ce travail consiste à mesurer les enjeux territoriaux des fusions-acquisitions au sein des réseaux de grande distribution. Le cadre réglementaire contraignant et mouvant dans ce secteur contraint les stratégies de croissance externe des réseaux et conditionne l’évolution des rapprochements entre enseignes. A partir des données d’implantation de 3 379 grandes surfaces, supermarchés et hypermarchés, nous mesurons la dispersion spatiale de 10 enseignes au moyen de l’entropie relative, afin de quantifier l’apport en matière de couverture territoriale des alliances au sein des réseaux de distribution. Nous étudions en détail le cas de la fusion avortée entre les groupes Auchan et Système U. Puis, toutes les combinaisons possibles de fusions entre les différentes chaînes de grandes surfaces à dominante alimentaire sont étudiées. Les résultats montrent que les transferts d’enseigne demeurent dans de rares cas un levier efficace pour améliorer la couverture territoriale. Mots-clés : acquisitions, couverture territoriale, fusions, entropie, retail, distribution. 


Mergers and Alliances in retail: From territorial covering to coopetititon 

Mergers and Alliances in retail: From territorial covering to coopetititon The objective of this paper is to measure the territorial challenges of mergers and acquisitions within large retailers’ networks. The evolution of mergers in the retail field which moves from a competition to a coopetition, as well as the moving regulation context are first detailed. Using data from 3379 supermarkets and hypermarkets, we measure the spatial dispersion of 10 chains using relative entropy to quantify the territorial coverage contribution of alliances within the distribution networks. We study in detail the case of the failed merger between the Auchan Group and the U Group. We used relative entropy to quantify the contribution in terms of territorial coverage. Then, we compute the territorial stakes of mergers and acquisitions activity for large food retailers’ networks. This research shows that stores’ transfers remain in rare cases an effective lever for improving territorial coverage. Keywords : acquisitions, entropy, mergers, territorial coverage, retail, distribution. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°97
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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