Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comment gérer les paradoxes des « ateliers putois » pour innover : le cas de l’automobile (Décisions marketing - N°95)

22 pages

Auteurs : Carole DONADA, Yurong CHEN


Les « ateliers putois », plus connus sous l’anglicisme skunkworks, sont des structures organisationnelles secrètes, autonomes et parrainées par la direction générale des grandes entreprises dans le but d’innover rapidement et radicalement. Considérant les débats contradictoires sur leurs effets, cette étude interroge les conditions de réussite des skunkworks et le rôle que peut apporter le marketing dans leur succès. Deux études de cas dans l’industrie automobile ouvrent la discussion sur les caractéristiques paradoxales des skunkworks. Mises en regard avec la littérature sur le sujet, nos analyses conduisent à proposer deux pistes de recommandations managériales. L’une renvoie à l’inclusion systématique de la fonction marketing dès les premières phases de travail du skunkworks ; l’autre à la création de conditions favorables à l’intégration des bénéfices du skunkworks dans l’organisation centrale. Dans ces deux situations, le responsable marketing peut aider au rapprochement des objectifs d’innovation du skunkworks et de l’orientation marché de l’entreprise. Mots-clés : skunkworks, innovation, paradoxe, secret, rôle du marketing, études de cas. 


Managing Skunkworks’ paradoxes towards innovation: the case of the automobile sector 

Skunkworks, or “ateliers putois” in French, are secret and autonomous organizational structures, sponsored by the general management of large companies dedicated to quickly and radically creating innovation. Considering the contradictory debates on their outcomes, this study questions the conditions of their issues, and the role that marketing can bring in their success. Two case studies in the automobile industry open the discussion on the paradoxical characteristics of skunkworks. When compared to the literature, our analyzes lead us to propose two lines of managerial recommendations. One refers to the systematic inclusion of the marketing function in the early stages of skunkworks; the other to creating favourable conditions for integrating the benefits of skunkworks into the central organization. In these two situations, the marketing manager may help to bring together skunkworks’ innovation objectives and the market orientation of the company. Keywords : skunkworks, innovation, paradox, secrecy, marketing role, case studies. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°95
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :