Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les histoires des marques sur leur site Internet : une histoire de transport narratif (Décisions marketing - N°95)

20 pages

Auteurs : Pauline DE PECHPEYROU, Patrick NICHOLSON, Sébastien EMERIAU


Véritables vitrines et vecteurs d’image pour les marques, les sites institutionnels proposent pour la plupart une rubrique spécifique intitulée « Notre histoire ». Dans le nouveau contexte de communication digitale, les contenus que les marques y diffusent ont non seulement vocation à être traités favorablement mais aussi à être relayés par leurs lecteurs, en particulier sur les réseaux sociaux. L’une des conditions préalables à ce parcours des contenus est qu’ils suscitent de l’intérêt. Cet article mobilise de manière novatrice le concept de transport narratif pour expliquer l’intérêt porté à la lecture de l’histoire d’une marque. Les dimensions d’engagement émotionnel et de compréhension narrative ont une influence prépondérante sur l’intérêt suscité par de telles histoires et constituent donc des axes prioritaires pour orienter la communication de l’histoire des marques sur Internet. Mots-clés : histoire des marques, transport narratif, engagement émotionnel, compréhension narrative. 


Brand Stories on Companies’ Websites: A Story of Narrative Transportation 

Most companies’ websites offer a specific section entitled ‘Our story’. In the new context of digital communication, the content they broadcast is not only meant to generate a positive attitude towards the brand but it is also designed to be shared by its readers, especially over social networks. One prerequisite of such a content journey is that these stories should arouse readers’ interest. This article builds on the concept of narrative transportation to explain readers’ interest in the reading of a brand’s story. Findings show that two aspects of narrative transportation have a major influence on the interest generated by brands’ stories. These aspects thus appear to be high-priority areas brands should focus on when communicating the history of their brands through stories. Keywords: branding, brand stories, narrative transportation, emotions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°95
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :