Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

DISTRIBUTION DES RÔLES DANS LE CANAL COMMERCIAL I. Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ? (Décisions marketing - N°37)

11 pages

Auteurs : Alain BULTEZ


Sous les feux de la presse comme à la lumière des leçons du passé, l’image du commerçant s’avère loin d’être reluisante. Tant l’histoire, que l’actualité, véhiculent des vues glauques, dramatiquement convergentes, du commerce. Celles-ci conditionnent les représentations qu’en donnent les manuels de marketing et de distribution les plus usités... et ce, à l’insu de leurs auteurs et lecteurs. Semble maintenant venu le temps d’une révision fondamentale de la façon dont est traitée formellement la question existentielle, primaire, concernant tout intermédiaire : la justification rationnelle de son rôle au sein des canaux, circuits et réseaux ; manifestement, plus de rigueur méthodologique et de réalisme s’imposent. L’article suivant s’emploie à susciter une réflexion critique, sur un ton polémique, voulu pour provoquer une controverse constructive, génératrice de thèses adverses. 


CASTING WITHIN MARKETING CHANNELS I. CAN A DEALER PLAY A ROLE ? 

Under the dayly news’ spotlights or at the light of the lessons to be drawn from the past, the dealer’s image does not look bright at all. Indeed, history and actuality do convey, dramatically converging, gloomy views on the retail trade. These stereotypes condition pervade marketing and distribution management textbooks, unknown to most, authors & readers alike. Time may have come now to revise the way one formally deals with the essential, existential, question concerning all intermediaries : i.e., the rationale justifying their place within channels or networks ; undeniably, more robust models are called for. The following paper aims at stimulating a critical review, on a tone voluntarily challenging, in the hope of adding fresh fuel to a latent controversy... which might well generate interesting, possibly opposite, theses. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°37
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :