Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ (Décisions marketing - N°94)

18 pages

Auteurs : Jean-Philippe NAU, Renaud GARCIA-BARDIDIA, Romain SOHIER, Arthur VELPRY


Cette recherche a pour objectif de comprendre la façon dont des renouvellements de l’offre sont reçus par une communauté hétérogène et compétitive. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à la façon dont les mises à jour de jeux vidéo en ligne peuvent susciter des tensions nuisant aux processus de cocréation de valeur entre joueurs mais également entre joueurs et éditeur. Pour ce faire, nous abordons ces jeux comme des champs aux frontières poreuses (Bourdieu, 1979), dans lesquels les joueurs construisent des capitaux spécifiques difficilement transférables. Les quatre études de cas présentées permettent de montrer l’importance des capitaux détenus, dans et hors du jeu, dans la réaction à ces évolutions. Cette approche nous permet de dépasser l’opposition entre débutants et experts pour reconnaître une plus grande diversité de profils dans la communauté, leurs intérêts variables et leurs définitions différentes des pratiques légitimes que l’éditeur doit prendre en compte. Mots-clés : jeu vidéo, champ, pratique, communauté, tensions. 


Video game updates impact on co-creation between players : insights from the concept of field 

This research aims to understand how renewals of the offer are received by a heterogeneous and competitive community. More specifically, we are interested in the way in which online video game updates can trigger tensions that are detrimental to the process of value co-creation between players but also between players and the publisher. To do this, we approach these games as fields with porous borders (Bourdieu, 1979) in which players build specific capitals that are difficult to transfer. The four case studies presented here show the importance of capitals held in and out of the game in the response to these developments. This approach allows to go beyond a typology of beginners and experts to recognize a greater diversity of profiles in the community, with varying interests leading to different definitions of legitimate practices that the publisher must take into account. Keywords: video game, field, social pratice, community, tensions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :