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    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

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    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

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    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

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    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

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    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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    Le son des Editions EMS

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Comment les individus issus de différentes cultures catégorisent les marques ? L’impact de la conception de soi (Décisions marketing - N°93)

14 pages

Auteurs : Jouba HMAIDA, Jean-Marc DECAUDIN


La manière dont les consommateurs catégorisent les produits et les marques a de nombreuses implications stratégiques pour les marketeurs (e.g. positionnement, merchandising, extension de marques). Cette recherche examine les différences de catégorisation des marques entre les consommateurs individualistes et collectivistes à travers le construit de la conception de soi. Les résultats d’une étude quantitative, menée sur deux échantillons de 500 consommateurs de culture collectiviste et 507 consommateurs de culture individualiste, montrent que les individus ayant une conception de soi indépendante catégorisent les marques selon les attributs, alors que ceux ayant une conception de soi interdépendante catégorisent les marques selon l’occasion d’usage. Mots-clés : culture, conception de soi indépendante, conception de soi interdépendante, catégorisation des marques, collectivisme, individualisme. 


How do consumers from different cultures categorize brands? The impact of self-construal 

The way consumers categorize products and brands has many strategic implications for marketers (e.g. positioning, merchandising, brand extensions). The present research examines brand categorization differences between individualistic and collectivist consumers through the construct of self-construal. The results of a quantitative study conducted amongst 500 consumers from a collectivist culture and 507 consumers from an individualistic culture showed that people with an independent self-construal group together brands that share the same attributes, whereas people with an interdependent self-construal group together brands that are used in the same usage situation. Keywords: culture, independent self-construal, interdependent self-construal, brand categorization, collectivism, individualism. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°93
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

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