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    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

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    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

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    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

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    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

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    Paru le 14 octobre

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    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

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L’intérêt des techniques mobile-in-store : le rôle spécifique de l’orientation d’achat (Décisions marketing - N°93)

19 pages

Auteurs : Joanna STROZ, Christophe BENAVENT, Pauline DE PECHPEYROU


L’enrichissement de l’expérience client est au cœur de la digitalisation des points de vente. Les techniques mobile-in-store, si elles délivrent des bénéfices utilitaires, hédoniques et symboliques, peuvent également être considérées comme intrusives, ce qui conduit à s’interroger sur l’intérêt que les consommateurs leur portent. Un questionnaire administré en ligne met en évidence, au-delà des effets constants des variables psychographiques, le rôle modérateur des orientations d’achat : une technique cohérente (vs. incohérente) avec l’orientation du client augmente (vs. réduit) l’intérêt qu’il lui porte. Ce résultat conduit à proposer des « bouquets » de techniques s’adaptant à chaque profil de client. Mots-clés : techniques mobile-in-store, orientations d’achat, préoccupation à l’égard de la vie privée, innovativité 


Interest toward mobile-in-store techniques: taking into account shopping orientations 

Retailers adopt mobile strategies in order to enrich the customer experience at the point of sale. Mobile-in-store techniques are built on various technologies and deliver different benefits to customers. They deliver utilitarian, hedonic and symbolic benefits, but can also be regarded as intrusive. That raises questions on consumers’ interest in them. A quantitative survey was administered online to mobile users to investigate the degree of interest for each technique. The results highlight the moderating role of shopping orientations: when the mobile-in-store technique is congruent (versus incongruent) with the shopper profile, it increases (versus decreases) the interest in it. This research leads to think retailers should offer a bunch of techniques adapted to each customer profile. Keywords: mobile-in-store techniques, shopper profiles, privacy concern, innovativeness 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°93
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

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