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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

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    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


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Mieux comprendre les difficultés de développement du doggy bag en France : une analyse par l’approche des représentations sociales (Décisions marketing - N°92)

24 pages

Auteurs : Mohamed Akli ACHABOU, Sihem DEKHILI, Didier TAGBATA


Cet article s’attache à comprendre les représentations liées au doggy bag et la manière dont elles déterminent l’adoption de cette pratique comme un moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire. À l’aide d’une double approche reposant sur des entretiens individuels auprès de consommateurs et de restaurateurs français, cette recherche identifie les freins à l’adoption de cette pratique. Ceux-ci se regroupent autour de deux volets : 1) des freins « matériels » qui se rapportent à la faible praticité du doggy bag pour le client, au risque sanitaire, au manque d’efficacité perçue de cette pratique sur le plan environnemental, et au coût supplémentaire de l’emballage ; et 2) des freins liés à la culture et aux normes sociales. Les résultats permettent également de préciser des leviers pour encourager la mise en place d’une telle pratique dans le contexte français. Mots-clés : doggy bag, gaspillage alimentaire, perceptions des consommateurs, pratiques des restaurateurs, représentations sociales. 


To better understand the development constraints of the doggy bag in France: an analysis through the social representations approach 

This article aims to understand the representations associated to the doggy bag and the way that they determine the adoption of such practice as a mean to halt food waste. Through a double approach relying on individuals interviews of French consumers and restaurant owners, this research identifies the obstacles to the adoption of the practice. Those curbs group around two segments: 1) material obstacles that relate to the low practicality of the doggy bag for the customer, to the sanitary risk, to the perceived lack of efficiency of the practice on an environmental aspect and to the cost of the packaging; and 2) the obstacles linked to culture and social norms. Results also allow identifying levers to foster the establishment of the doggy bag within the French territory. Keywords: doggy bag, food waste, consumers’ perceptions, restaurant practices, social representations. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°92
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

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